Zoom sur les différentes isolations

20 avril 2019 Non Par Jean

Vous voulez isoler votre maison, mais ne savez pas quelle est la plus adaptée à votre logement ? Comme évident, il est important de bien isoler votre maison pour économiser de l’énergie. Nous vous citons ci-dessous tous les types d’isolations pour faciliter vos choix ainsi pour vous aider aux mieux découvrir suite à leurs utilités.

Avant de commencer, laissez-nous d’abord vous expliquer c’est quoi une isolation d’une maison, c’est une matière qui sert à garantir les variations de température venant de l’extérieur vers l’intérieur de maison. Autrement dit, pendant l’hiver, elle sert à retenir la chaleur de votre maison. De ce fait, il existe deux types d’isolation à savoir l’isolation thermique et l’isolation acoustique.

Isolation thermique

Parlons d’abord de l’isolant thermique, elle consiste à stopper et à entretenir les échanges de température de l’extérieur vers l’intérieur d’une habitation que ce soit en hiver ou en été. Il s’agit d’une technique pour limiter le transfert de chaleur ou de fraîcheur entre un milieu grâce à des matériaux qui sont juste conçus pour leurs fonctions. Ces matériaux s’appellent « isolants ».

Par ailleurs, il existe trois types d’isolation thermique, l’isolation thermique par l’intérieur qui sert à rendre plus intense l’exploit de la toiture, des planchers, et des murs, l’isolation thermique par l’extérieur qui consiste à mettre en œuvre durant la construction ou de la réparation d’une façade ou autre et demande plus d’argent que celle de l’intérieur et l’isolation thermique intégrée qui est mise en place lors d’un réel projet de construction de la maison, car l’isolant doit être intégré dans le mur.

Isolation acoustique

L’isolation acoustique est appelée aussi isolation phonique, elle est plus confort que l’isolation thermique. Elle consiste à éliminer les bruits pour que les occupants aient une vie calme et apaisante. Si vous habitez dans un endroit où les bruits sont très assourdissants, cette isolation est recommandée pour vous. D’après une étude, les bruits peuvent nuire la santé suite à une trouble ou nombreuse maladie.

De plus, il est nécessaire de désolidariser les éléments à mettre en place lors de l’installation d’une isolation dans une maison, car elle sert à empêcher la propagation des bruits causés par des vibrations ou autres origines et surtout de diversifier les matériaux à utiliser pour apporter une bonne finition.

Les parties de la maison qui peuvent être isolées

À noter que l’isolation peut être établie de l’intérieur qu’à l’extérieur pour avoir plus de confort. Voici les différentes parties de maison qu’il faut normalement isoler : les murs, le sol, la toiture et les combles. Il faut aussi se focaliser sur les épaisseurs des murs, l’existence d’un pare-vapeur et l’accès aux combes, avant de mettre en œuvre l’isolation. En effet, l’isolation de l’intérieur sert à augmenter la performance de l’habitation. Elle nécessite un entretien partiel des plans électriques et limite votre espace. Par contre, l’isolation de l’extérieur favorise la performance thermique de votre logement sans réduire votre espace.