À quelle fréquence faut-il réaliser des entretiens sur sa toiture ?

À quelle fréquence faut-il réaliser des entretiens sur sa toiture ?

17 juillet 2020 Non Par Jean

Pour que la toiture dure dans le temps, il faut qu’elle soit entretenue régulièrement. Cela permet de prévenir et d’éviter des dégâts plus désastreux. L’entretien et le nettoyage sont indispensables pour assurer que la toiture est solide et qu’il est à même d’affronter les intempéries. Une question se pose ainsi : À quelle fréquence faut-il réaliser des entretiens sur sa toiture ?

En quoi consiste le démoussage d’une toiture ?

Le démoussage est une opération d’entretien de toiture, qui consiste à enlever la mousse. En effet, que le revêtement soit en ardoise ou en tuile, de petits végétaux peuvent s’y fixer, et s’y développer rapidement. Il peut s’agir des moisissures, des algues, des lichens ou encore des champignons. Au fil du temps, ceux-ci peuvent détériorer la toiture. C’est pour cela qu’il est indispensable de faire un nettoyage fréquent. Il faut préciser que la mousse se développe très rapidement lorsque la toiture contient des fientes d’oiseaux ou des résidus végétaux. Cela explique pourquoi les maisons se trouvant à la campagne sont les plus sensibles.

Heureusement, nombreuses sont les solutions permettant de l’enlever efficacement. La solution la plus classique est l’utilisation d’une brosse dure. Il suffit de la passer sur la surface de la toiture. Nombreuses sont également les personnes qui se servent d’un nettoyeur haute pression. Le souci avec cet appareil est qu’il peut endommager le revêtement si la pression est trop forte, ou si vous appliquez un produit corrosif. Dans cet article, nous vous aidons à choisir et à utiliser votre produit anti-mousse.

Le nettoyage ne doit pas se limiter uniquement au revêtement. Celui-ci doit également s’étendre à la grille d’aération. Cet élément assure votre confort ainsi que votre sécurité. Il ne faut pas également oublier les gouttières. Il faut vérifier lors de l’entretien de la toiture que celles-ci ne sont pas bouchées. Si vous oubliez de les nettoyer, elles pourraient laisser les eaux de pluie se stagner. Ainsi, l’humidité pourrait s’infiltrer sur la façade, ce qui entrainera des dégâts importants.

À quelle fréquence entretenir sa toiture ?

Pensez à nettoyer votre toiture au moins une fois par an. Il serait idéal de l’effectuer au début du printemps et à l’entrée de l’hiver. Mais cela n’est qu’à titre indicatif puisque la fréquence de l’entretien de chaque maison n’est pas forcément identique, selon la situation de cette dernière. Pour les toitures se trouvant sous arbres par exemple, elles sont les plus exposées à la tombée des branches, des feuilles mortes et des fientes d’oiseaux. De ce fait, elles nécessitent un nettoyage plus fréquent.

Un conseil important : il est préconisé de soumettre l’entretien de la toiture à un professionnel. Cela permet de garantir la qualité des travaux étant donné qu’il dispose d’un équipement adapté et des compétences dans le domaine.