traitement hydrofuge, quelle fréquence ?

traitement hydrofuge, quelle fréquence ?

21 avril 2020 Non Par Jean

Un traitement hydrofuge est important pour protéger un toit ou encore une façade. Il s’agit d’une étape d’entretien indispensable. Cette opération permet bien évidemment d’offrir une longévité accrue de votre installation. Pourtant, le traitement hydrofuge doit obéir à une certaine fréquence. Quelle est ainsi la fréquence idéale pour l’application d’un traitement hydrofuge ? Réponse sur ce présent article.

Traitement hydrofuge, de quoi s’agit-il ?

Afin de savoir la fréquence idéale d’un traitement hydrofuge, il reste important de savoir que quoi s’agit-il exactement. Sachez que l’hydrofuge comme son nom le laisse deviner est un produit à base d’eau pou encore de résine acrylique siliconée. Il s’utilise généralement sur différents matériaux de couverture. L’hydrofuge est souvent utilisé sur le toit en protégeant celui-ci contre toutes intempéries. Pour ce faire, il a la particularité de réduire la porosité de la toiture. Néanmoins, ce produit s’applique également sans soucis sur un mur, un dallage ou encore une allée.

Notez qu’il existe de nombreux types d’hydrofuges comme l’hydrofuge filmogène, à effet perlant et le modèle coloré. Bien évidemment, tous ces types disposent leurs propriétés qui leur sont spécifiques.

Les avantages du traitement hydrofuge

Comme évoqué plus haut, l’application d’un traitement hydrofuge bénéficie de nombreux atouts intéressants. Pour commencer, cette phase d’entretien permet de garder une toiture en excellent état. En effet, ce produit dispose la particularité qui va permettre à l’eau de pluie de se glisser facilement le long de la toiture ou du mur. Bien évidemment, cela va apporter toutes les saletés. Votre toiture reste à tout moment en bon état avec un traitement hydrofuge. Elle sera résistante à toutes intempéries et tous changements climatiques. Bien évidemment, la couleur du revêtement d’origine sera préservée, et ce, durant de nombreuses années. Votre toiture ou façade ne se déforme pas dans le temps.

D’autant plus, cela va vous permettre également de réduire considérablement les heures laborieuses consacrées au nettoyage. Autrement dit, nettoyer votre installation bénéficiant d’un traitement hydrofuge est d’une grande simplicité. En outre, cette opération offre à votre installation une durée de vie allongée. Aussi, un traitement hydrofuge sert à prévenir les propriétaires de toutes fissures. Pourtant, cette solution n’est pas à utiliser pour la réparation des tuiles abîmées. Elle n’est considérée que comme un imperméabilisant protecteur.

Traitement hydrofuge, quand ?

Faire un traitement hydrofuge est avantageux, mais ce n’est pas la raison de l’appliquer très souvent. Bien évidemment, une toiture n’a pas besoin d’hydrofugation tous les mois. Un bon traitement hydrofuge peut avoir effet pour une durée d’au minimum 5 ans. Il est donc vivement conseillé d’orienter vers un produit de haute qualité. De ce fait, l’hydrofugation ne se fait que tous les 5 ans. En ce qui concerne le moment idéal pour l’opération, préférez la réalisation du traitement le printemps ou l’automne. En effet, évitez l’hydrofugation durant les périodes de pluie afin de garantir un bon temps de séchage.

Voilà, vous savez maintenant la fréquence idéale pour un traitement hydrofuge. Si vous avez de doute, il est conseillé de faire appel à un professionnel en la matière afin d’éviter les mauvaises surprises.