La question de l’implantation et de l’orientation de la maison BBC

La question de l’implantation et de l’orientation de la maison BBC

24 avril 2020 Non Par Jean

Une maison BBC est un bâtiment basse consommation. L’implantation et l’orientation de ce type d’habitation suivent des règles précises.

Les dérèglements climatiques ont gagné en ampleur au cours de ces dernières années. Tout désigne le dioxyde de carbone comme le premier responsable de ce changement. L’émission de gaz carbonique à travers la planète a pris des proportions considérables. Celle-ci agit désormais sur l’environnement et trouble différents écosystèmes. Le concept de maison BBC est apparu dans ce contexte d’urgence climatique. Une habitation standard produit du gaz carbonique en consommant de l’énergie pour des fonctions comme le chauffage, la climatisation, la ventilation et l’éclairage. Le but d’une maison BBC est de réduire son émission de dioxyde de carbone avec une consommation énergétique très basse. On parle alors de conception bioclimatique. Pour information, la consommation d’une habitation bioclimatique est de 80 % inférieure à celle d’une construction ordinaire. Aussi, la règlementation thermique française RT2012 encadre la construction de maisons BBC. Des intervenants qualifiés et agréés procèdent à des contrôles rigoureux – notamment sur les dépenses énergétiques et l’étanchéité de l’air dans le bâtiment – pour l’attribution du label BBC.

Implantation d’une maison BBC

La conception bioclimatique établit des critères précis pour l’implantation du bâtiment basse consommation. De ce fait, le choix du terrain ne s’improvise pas. Celui-ci s’effectue selon le climat de la région, les données des apports solaires et d’autres informations météorologiques. Le second point majeur dans le choix du terrain est la topographie. Le relief est important, car la présence de vents dominants, par exemple, peut empêcher la construction d’une habitation basse consommation. L’exposition au soleil constitue aussi un champ d’étude à considérer. En somme, le choix du terrain pour une implantation de maison BBC se base sur les données climatiques, météorologiques et topographiques d’une région ou une zone précise.

Orientation d’une maison BBC

L’orientation permet de limiter les besoins énergétiques d’un bâtiment basse consommation. La limitation des besoins énergétiques ne se réalise pas au sacrifice du confort thermique. Pendant la saison estivale, le bâtiment doit pouvoir maintenir une fraîcheur d’intérieur en étant moins énergivore. Pendant la saison hivernale, le but est de garder le confort thermique en sollicitant au minium les installations de chauffage. Par ailleurs, l’orientation détermine la composition de certains éléments architecturaux de l’habitation. La norme française fait savoir qu’une maison BBC doit être orientée au sud – notamment les pièces à vivre. La règlementation précise aussi une surface vitrée de 25 % pour la façade tournant vers le sud, 10 % pour celle au nord, 30 % pour la partie est et 20 % pour le côté ouest. Les pièces de vivre au sud de la construction doivent comporter de grandes ouvertures. Ces dernières favorisent l’ensoleillement et la pénétration de la chaleur. La conception bioclimatique prévoit ensuite des implantations végétales pour la fraîcheur en période estivale.

Autre élément indispensable pour une conception bioclimatique, l’isolation thermique. Cette dernière regroupe les techniques pour limiter le transfert de chaleur entre des milieux chaud et froid. L’isolation thermique fait en sorte que la maison conserve la chaleur à l’intérieur en hiver. Celle-ci empêche ensuite la chaleur extérieure de perturber la fraîcheur intérieure de l’habitation. Une isolation thermique optimale permet de réduire considérablement la consommation énergétique de l’habitat. Par ailleurs, une maison BBC requiert des solutions de chauffage économes.