réaliser soi-même les travaux de rénovation, est-ce possible ?

réaliser soi-même les travaux de rénovation, est-ce possible ?

30 juin 2020 Non Par Jean

Les travaux de rénovation peuvent avoir un coût considérable. Tout prendre en main semble alors une bonne idée pour faire des économies. Mais est-ce réaliste ?

Rénover une maison – ou simplement un projet de rénovation de cuisine ou de salle de bain – est un travail majeur et peut coûter beaucoup d’argent. Il n’est donc pas surprenant que certains propriétaires décident d’essayer de réaliser des économies en effectuant eux-mêmes leurs travaux. Mais est-ce toujours une décision sage, voire rentable ? Ici, nous regardons les avantages et les inconvénients du bricolage par rapport à l’embauche d’un entrepreneur expérimenté pour la rénovation, et quand vous devriez décider de laisser la tâche aux professionnels.

Avez-vous une expérience de bricolage ?

Avant même de penser vous-même à la rénovation d’une maison, vous devez être réaliste quant à vos niveaux de compétence et d’expérience. Certains petits travaux, comme la peinture et même le carrelage, sont relativement faciles à réaliser, même pour un bricoleur novice, et vous pourrez peut-être économiser de l’argent en le faisant.

Cependant, si un projet est plus grand et plus difficile, vous devez être honnête pour savoir si vous vous sentez à l’aise de faire le travail. Avez-vous les outils dont vous avez besoin et savez-vous comment les utiliser ? Si vous n’avez jamais ramassé un outil électrique auparavant dans votre vie, ce n’est pas le moment de pratiquer, car il y a trop en jeu si quelque chose ne va pas. Même des travaux d’apparence simple comme la démolition peuvent être trompeusement compliqués – vous devez être absolument certain de ne pas abattre un mur structurel ou de détruire tout câblage électrique, car ceux-ci peuvent être extrêmement difficiles et coûteux à réparer.

Pour qu’un projet de rénovation domiciliaire soit efficace, chaque petit détail doit être exact, depuis la conception et les mesures jusqu’à l’obtention d’une finition d’aspect professionnel. Non seulement vous devez vivre dans votre maison une fois les travaux terminés, mais les travaux de qualité inférieure peuvent également nuire à la valeur de votre propriété si vous décidez de vendre. Il est important de déterminer si vous pouvez terminer le travail à un niveau suffisamment élevé avant d’aller de l’avant.

S’il y a des tâches avec lesquels vous vous sentez à l’aise, vous pouvez économiser de l’argent en les essayant vous-même. Cependant, si vous n’êtes pas confiant, il est préférable de laisser tout cela aux professionnels.

Pouvez-vous garantir la sécurité ?

Quelle que soit l’ampleur du travail que vous entreprenez, il est essentiel que vous puissiez garantir la sécurité du projet. Quel équipement devrez-vous utiliser ? Aurez-vous à travailler en hauteur ? Avez-vous de l’expérience avec ces choses ?

N’oubliez pas que vous ne devez pas seulement penser à votre propre sécurité. Vous devez vous assurer que l’environnement de travail peut être sécurisé pour tout le monde dans votre maison, et également conforme à la législation sur la sécurité dans votre état ou territoire. Les constructeurs professionnels travaillent quotidiennement sur ce type de travaux. Ils ont une connaissance approfondie de la législation en matière de santé et de sécurité et des précautions appropriées à prendre. Si vous avez des doutes quant à la sécurité d’un travail, il vaut mieux ne pas y faire face vous-même.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte des points comme le respect des normes en termes de construction, l’accès au matériel et le temps de réalisation des travaux.