une maison BBC, est-ce confortable ?

une maison BBC, est-ce confortable ?

22 mars 2020 Non Par Jean

Conformément aux critères dictés par la norme RT 2012, les maisons BBC doivent absolument être respectueuses de l’environnement et performantes du point de vue énergétique. Pour ce faire, il est impératif que des spécialistes dans le domaine s’occupent de la construction parce qu’elles ne peuvent être fabriquées par n’importe qui. C’est surtout au niveau de l’économie d’énergie que les principes de construction se basent. Mais par rapport au confort, le sujet n’est pas bien éclairé. Et c’est justement là-dessus que nous allons diriger ce dossier.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Il s’agit ici d’un concept établi pour qualifier les Bâtiments Basse Consommation (BBC) et il a pour but d’amoindrir le plus possible la consommation énergétique engendrée par l’utilisation de chauffage et de climatisation dans une habitation. Donc, par rapport à une maison classique, ce genre de maison ne consomme que le strict nécessaire parce que l’isolation est optimisée et que les appareils utilisés font recours à une énergie renouvelable pour pouvoir fonctionner. En l’occurrence, la chaleur naturelle est exploitée au maximum pour alimenter la maison. Puis, l’isolation et l’étanchéité de la maison sont optimisées afin que le confort puisse s’installer naturellement.

Certes, le coût de la construction d’une telle maison est très élevé par rapport à celui d’une maison traditionnelle, mais l’investissement est très vite amorti par l’économie que procure le système à travers le temps.

Autres critères de la maison BBC

Outre la consommation moindre qu’offre la maison BBC, le confort se fait bien sentir à l’intérieur parce que l’air est sain et que la chaleur est optimale. La ventilation dans une maison BBC n’est pas similaire à celle d’une maison utilisant un système artificiel pour aérer la maison. Donc, les occupants vivent dans une atmosphère de bien-être à toute heure. C’est l’étanchéité optimale à l’air qui garantit le bon fonctionnement de la ventilation. Après, elle assure également l’efficience des équipements de récupération de chaleur et évite le point de condensation.

Le choix des matériaux de construction d’une maison BBC est très sérieux et il n’y a que les professionnels qui peuvent le faire. Le propriétaire quant à lui ne fait que valider ou suggérer d’autres options dans le cas où certains matériaux ne conviennent pas à ses exigences.

À retenir absolument

Il est important de noter que plusieurs points sont à respecter pour pouvoir profiter de ce genre de construction. En premier lieu, le choix de l’implantation de la maison doit être décidé avec le constructeur parce que l’orientation est primordiale. Cela permet effectivement de réaliser une meilleure exploitation de l’énergie solaire parce que les appareils utilisés dans une maison BBC sont généralement alimentés par l’énergie solaire. Toutefois, ce n’est pas nécessairement obligatoire parce que d’autres techniques peuvent être employées.

Après, le choix des équipements est incontournable et il en est de même pour le système de chauffage utilisé. À ce titre, les besoins en chauffage doivent être évalués en amont. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les matériaux de construction d’une maison BBC doivent de préférence être naturels.