Toiture : choisissez la bonne couverture

Toiture : choisissez la bonne couverture

26 février 2019 Non Par Jean

Vous souhaitez rénover votre toiture, cependant, vous ne saviez pas quelle couverture choisir ? Pas de panique. Cet article vous aidera à choisir la couverture qu’il vous faut.

Les différents types de couverture toiture

Sur le marché, il existe 6 types de couverture pour toiture, notamment : l’ardoise naturelle, la tuile en terre cuite, la tuile en béton, les toitures en métal, les toitures végétalisées et la toiture en bardeaux de bois. Elles ont chacun leur propre avantage et inconvénient, quoi qu’il en soit, il faut la choisir en fonction de votre besoin.

L’ardoise naturelle est la couverture la plus chère de toutes. Or, elle a une durée de vie très longue qui peut aller jusqu’à 100 ans. Comme celle-ci, la tuile en terre cuite est a une durée de vie de 100 ans. Par ailleurs, elle a l’avantage de se décliner en différentes formes et couleurs. Elle est la couverture la plus répandue en France.

Ultérieurement, si vous cherchez une couverture plus écologique, nous vous recommandons les toitures végétalisées et la toiture en bardeaux de bois. Les toitures végétalisées sont non seulement, assez marginales et écologiques, mais également, elles confèrent une grande isolation à votre maison. Puis, la toiture en bardeaux de bois est celle qui revient au goût du jour.

Enfin, la tuile en béton est celle plus abordable, tandis que les toitures en métal sont celles considérées parmi les couvertures de faible poids.

Choisir la couverture en fonction des spécificités de la région

Avant de se lancer dans une rénovation de toiture et achat de couverture, à part votre besoin, il est également indispensable de considérer les spécificités de la région où vous vivez. La raison est simple, certaines caractéristiques locales sont à l’origine des styles traditionnels.

Ainsi, si vous vivez dans une région comme Normandie, c’est la couverture de terre cuite que nous vous recommandons. Celle-ci est nécessaire, car les sols sont argileux. Par contre, si vous habitez dans une région comme le Nord de Calais, l’idéal est de miser sur une tuile en béton ou une tuile en terre cuite.

Enfin, où que vous soyez, avant l’achat et la rénovation de votre toiture, n’oubliez pas de vous renseigner sur les règles locales d’urbanisme et/ou de copropriété. Sinon, faites confiance à des professionnels, spécialistes de la rénovation de toiture. Ils pourront vous aider à écrire et réaliser votre projet.

Choisir la couverture en fonction de la charpente

À part les inclinaisons esthétiques et les règles locales, il est recommandé de choisir la couverture en fonction de la charpente, un dispositif qui soutient la couverture.

Bref, la charpente doit être remplacée ou renforcée, cela permet d’éviter de remettre en question le choix de couverture. Pour ce faire, il est important de faire appel à des professionnels. Ils vous aideront à évaluer et à choisir la couverture adaptée à votre charpente.

D’autre part, seuls les professionnels pourront réaliser les travaux en hauteur, en toute sécurité. Enfin, ils vous permettront de disposer d’aides éventuelles.