Rénovation maison : quelles sont les priorités ?

Rénovation maison : quelles sont les priorités ?

8 avril 2019 Non Par ADMIN

Les maisons à rénover sont nombreuses, et les remettre en état peut être moins onéreux qu’acheter un bien neuf, ou bien raser le bâtiment pour vendre le terrain nu. En outre, il y a plusieurs qu’on doit mettre en tête de liste des priorités quand on souhaite faire la rénovation d’un bâtiment dans sa totalité.

Les fondations sont-elles encore solides ?

Il faut d’abord évaluer s’il est possible de procéder à la remise en état de votre bâtiment, et pour ce faire, il est nécessaire de se tourner vers ses structures, mais aussi sur les fondations elles-mêmes. Si elles ne sont plus assez solides, faire la rénovation du bâtiment en les utilisant comme base pourrait causer un risque pour la construction future. Il ne serait en effet pas possible d’assurer que le bâtiment puisse tenir longtemps une fois terminé, et ce serait un gros risque pour les potentiels occupants du bien dans l’avenir.

Dans le cas où un effondrement de la maison aurait lieu, ce serait tous les biens réunis dans la maison qui seraient détruits en conséquence, mais les personnes qui s’y trouvent à ce moment pourraient également être en danger. Comme il n’y a pas moyen de savoir à quel moment un tel évènement pourrait survenir, il est essentiel d’éviter d’avoir à faire face à ce genre de problème. Si les structures ne semblent pas fiables, il vaut encore mieux les refaire plutôt que de prendre des risques inutiles.

Le budget est-il suffisant ?

Dans le monde de la construction, le budget se compte parmi les éléments les plus importants, car c’est celui-ci qui permet aux travaux de continuer, et en cas de panne de budget, la construction elle-même est mise en suspens. En cours de route, il est trop simple de dépasser le budget prévu initialement, notamment en raison de problème comme les imprévus divers. La nature de ceux-ci peut varier d’un cas à un autre, mais le fait est que le budget initial n’est pas toujours suffisant.

La norme est de prévoir environ 15 à 20% de celui-ci par rapport aux prévisions initiales, pour éviter les problèmes en tout genre. Si le seuil prévu n’est pas dépassé, c’est une bonne chose de s’être préparé même si ce n’était pour rien au final, car cela aurait été grandement problématique si vous n’aviez pas assez d’argent.

Les normes sur le plan énergétique

Les constructions nouvelles ou les bâtiments rénovés sont actuellement soumis à des normes strictes sur le plan de la performance énergétique, et il est par exemple nécessaire pour un bâtiment de répondre à plusieurs normes diverses sur ce plan. On peut par exemple mentionner la consommation en énergie de chauffage par une construction, qui peut être limitée grâce à une excellente isolation thermique de celle-ci.

Vous devez faire en sorte que votre maison se plie aux différentes contraintes soumises par l’Etat afin que votre maison puisse être considérée comme viable sur le plan de l’énergie. En outre, diverses dispositions comme des allègements fiscaux sont mis en place à destination des constructions qui respectent l’ensemble des normes énergétiques imposées.