qu’est ce que ravalement de facade

qu’est ce que ravalement de facade

7 mai 2019 Non Par Jean

La façade est l’élément le plus important pour une maison. C’est pour cela que vous devriez en prendre bien soin afin de vous éviter de mauvaises surprises à l’avenir. À un certain moment, vous aurez surement besoin d’un ravalement pour maintenir sa performance. Pour vous mettre les idées claires, nous allons voir plus de détails sur le ravalement de façade dans cet article.

C’est quoi le ravalement de façade ?

Un ravalement de façade est défini comme étant l’action de remettre les murs extérieurs en bon état ainsi que les accessoires liés à ceux-ci. L’exécution des travaux de ravalement ne doit en aucun changé l’aspect original du mur. Il ne faut pas oublier que l’entretien peut intervenir en cas de fissures ou autres formes de dégradation sur l’une des façades. À noter que le ravalement est considéré comme étant une obligation légale au niveau des communes où un arrêté préfectoral est en vigueur. Ainsi, des travaux doivent être réalisés tous les 10 ans. Cela évitera surement le risque de dégradation complète des murs.

Les avantages d’un ravalement de façade

Pour commencer, notez bien que le ravalement de façade vous permettra en même temps de revoir l’isolation de vos murs depuis l’extérieur. Cela vous permettra alors d’augmenter la performance thermique de votre habitation. Vous êtes surement au courant qu’un mur seul mûr mal isolé peut causer d’importantes pertes d’énergie. Du coup, pensez à traiter le problème à la source.

D’un autre côté, les travaux redonneront vie à votre façade vu que vous devriez faire un nettoyage complet. Il vous est même possible d’ajouter un nouveau revêtement pour obtenir une meilleure finition. C’est sûr que votre façade renaîtra de ses cendres une fois que vous finirez son ravalement.

Comment faire un ravalement de façade ?

Pour réussir le ravalement de votre façade, vous devriez commencer par préparer le chantier. Cela vous permettra de travailler avec plus de rapidité. Vous devriez par exemple demander une autorisation de travaux si la situation le demande. Vous pourriez commencer le nettoyage ou le décapage de la façade que tout sera bien préparé. À savoir que cette seconde étape a pour but de faire un diagnostic rapide de la situation. En outre, le nettoyage doit dépendre du matériau à utiliser ainsi que la zone à traiter. Après avoir diagnostiqué la façade, vous n’aurez plus qu’à commencer la rénovation et le traitement. Vous pourriez alors agir en fonction de problème sur le mur pour ne citer que la défaillance des joints ou la création de fissures. À souligner que vous pourriez enduire la façade afin de la protéger contre les intempéries.

Au final, vous savez maintenant à quel point un ravalement de façade est important pour une habitation. Toutefois, comprenez bien qu’il est important de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. Effectivement, cela vous évitera de faire n’importe quoi avec le mur sans dépenser beaucoup d’argent. Il suffit que vous fassiez une demande de devis au cas où vous n’auriez aucune idée du budget nécessaire pour les travaux.