Quelles sont les normes à suivre pour construire sa maison ?

Quelles sont les normes à suivre pour construire sa maison ?

16 décembre 2018 Non Par Gérard Rodriguez

Pour un grand nombre de personnes, la construction d’une maison individuelle est le meilleur moyen pour avoir la maison idéale. Cependant, il faut savoir que pour avoir cette maison idéale, vous devrez vous conformer à un certain nombre de règles et de normes. Certaines d’entre elles sont indispensables, en fonction du type de logement que vous construisez : une maison personnelle ou une maison locative. Par ailleurs, même si elles sont parfois contraignantes, le rôle de ces normes est de garantir le confort et le bien-être de chaque habitant de la maison à construire.

Une réglementation pour la construction d’une maison

L’une des premières normes essentielles à respecter pour construire votre maison, c’est celle concernant la présence ou non d’un architecte. La loi stipule donc que vous êtes obligé de faire recours à leur service, lorsque la maison à construire fait plus de 150m². Il ne s’agit pas de la superficie total totale du terrain, mais celle de la bâtisse, généralement appelée surface de plancher.

Quelles sont les normes à suivre pour construire sa maison ?

Une deuxième norme concerne le PLU, qui signifie : Plan Local d’Urbanisme. C’est cette norme qui définit l’affectation des sols (par exemple, les zones commerciales, agricoles, constructibles ou non, etc.). Elle définit également, la hauteur maximale de votre maison, ou même des détails plus précis, comme la peinture de la façade, la forme de la clôture, etc.

L’isolation RT 2012 est une autre norme, une des plus importantes. Il s’agit d’une réglementation thermique dont le but est de diminuer l’émission de carbone de chaque maison, ainsi que sa consommation énergétique.

En dehors de tout cela, il vous faudra aussi prendre en compte, les risques d’inondation et les risques sismiques d’une région, avant d’entamer votre construction. Pour ceux qui construisent dans le but d’un investissement locatif, les normes relatives aux personnes à mobilité réduite, s’ajoutent à toutes celles précédemment citées.