Quel type de tuile choisir pour sa maison ?

Quel type de tuile choisir pour sa maison ?

26 mars 2020 Non Par Jean

Les tuiles sont un type de toiture dont la popularité n’a jamais baissé au cours des années passées. En outre, il vous est actuellement possible de vous décider pour un type de tuiles spécifiques, dépendamment des besoins de votre maison, et le tout est de bien prendre en compte les bons paramètres.

Choisir suivant la forme de la tuile

Il se trouve différentes formes de tuiles entre lesquelles vous avez la possibilité de vous décider, et cela vient principalement affecter le rendu visuel de l’ensemble, mais aussi les performances sur divers aspects. Par exemple, les tuiles dites plates viennent favoriser un meilleur glissement des eaux de pluie mais aussi de la neige, et la condition est que le tout doit avoir un angle qui soit au moins supérieur à 35°. Mais le plus souvent, tout se fait dépendamment de vos gouts et du rendement que vous souhaitez avoir sur le plan visuel plus tard. Suivant la taille de la tuile, vous serez amené à disposer d’un nombre plus ou moins limité de tuiles par mètre carré.

Choisir en fonction du matériau

Le matériau est un des éléments décisifs pour ce qui est du choix d’un modèle de tuiles. Il se trouve différentes options qu’on peut trouver sur le marché, et parmi celles-ci, on peut faire mention de la terre cuite, qui est encore une des alternatives les plus populaires auprès des particuliers. Par contre, le béton est aussi intéressant, si ce n’est plus, et peine juste à se faire un public car les acheteurs de tuiles sont encore persuadés que la terre cuite est un matériau supérieur sur ce plan. Pourtant, le béton est bien plus résistant, léger et durable que la terre cuite, et coute aussi moins cher.

La tuile photovoltaïque

C’est un type de tuiles qui a été conçu de manière à vous permettre de bénéficier des mêmes avantages que du panneau photovoltaïque. Ainsi, l’ensemble de votre toiture sera une surface qui se chargera de capter certains rayons du soleil puis de convertir ceux-ci de manière à produire de l’électricité. L’un des désavantages de ce type de tuile est assez prévisible, soit son prix, et c’est actuellement l’un des types de toitures les plus onéreux qu’il est possible de trouver sur le marché. Aussi, pour pouvoir convenablement bénéficier de l’électricité solaire, il faut disposer d’éléments permettant d’’exploiter cela, comme une batterie assez puissante.

Quels traitements pour la tuile ?

Dépendamment du matériau que vous choisissez pour la composition de votre tuile, il vous est nécessaire de faire divers traitements sur votre toiture afin de vous assurer que le tout dispose d’une bonne longévité. En outre, vous devez procéder à un traitement qui permet de protéger le tout face à l’humidité, surtout pour les matériaux poreux comme la terre cuite. Le but est de permettre d’éviter que l’eau ne puisse s’infiltrer dans les pores du matériau, puis n’y gonfle et vienne causer des microfissures qui vont augmenter en intensité au fil du temps. Vous devez aussi vous charger de faire un traitement contre les champignons et autres végétaux.