quel revetement pour facade

quel revetement pour facade

8 mai 2019 Non Par ADMIN

Lors de la construction d’un bâtiment, le propriétaire peut l’équiper d’un revêtement façade. Et ce, pour personnaliser l’habitat. De plus, la façade peut apporter un réel cachet à la maison si elle est bien revêtue. Il faut seulement bien choisir son revêtement. C’est justement notre thème du jour.

Qu’est-ce qu’on entend par revêtement de façade ?

Pour faire simple, le revêtement de façade est la couche appliquée sur les murs de façade afin de protéger le matériau des agressions climatiques. Il a alors un rôle protecteur. Ensuite, la couche peut embellir la façade puisque le revêtement peut se fondre dans les décors de la maison. Dans ce cas, il faut seulement bien choisir la parure de sa façade.

Le choix et la pose d’un tel équipement nécessitent également une déclaration préalable de travaux, surtout lorsqu’il s’agit d’une rénovation. En effet, la façade est un élément extérieur du logement. Aussi, la pose d’un revêtement modifiera l’aspect extérieur de la maison. Il faut de ce fait que l’équipement respecte le plan local d’urbanisme de la localité. La demande d’une autorisation concerne en général de la couleur de la façade et les matériaux utilisés.

Les différents types de revêtements de façade

Le choix des revêtements de façade doit se faire de prime abord en fonction de la réglementation propre à la circonscription du lieu de la situation de l’immeuble. Ensuite, vous choisissez le type de revêtement adapté à votre maison. L’un des revêtements les plus prisés par les particuliers est l’enduit. Il est pratique puisqu’il est facile à faire. Il faut juste étaler une couche de mortier sur le mur de votre façade. Vous pouvez choisir une finition lisse pour avoir un effet moderne ou travaillé si vous souhaitez adopter un style rustique à votre façade. Ce type de revêtement est facile à appliquer, bon marché et se décline en de nombreuses finitions.

Ensuite, il y a le bardage de façade. Rares encore sont ceux qui utilisent ce revêtement façade, pourtant il est efficace, le bardage est également installé directement sur le mur. Il permet de protéger la façade des agressions climatiques. Il est pratique pour ceux qui souhaitent isoler sa maison par l’extérieur, car il permet de poser une couche d’isolant. Vous trouverez des bardages en bois, en métal, en PVC ou encore en aluminium. Le seul bémol de ce revêtement de façade : il est très cher à l’achat.

Si vous souhaitez rendre votre façade plus esthétique, pensez au parement de façade. Il prend la forme d’une plaquette qui va directement être posée au mur. Il se décline en plusieurs finitions : parement imitation brique, béton, pierre naturelle et bien d’autres encore. À noter seulement que ce revêtement ne peut isoler la façade par l’extérieur comme son pair bardage.