Pourquoi opter pour une toiture en ardoise ?

Pourquoi opter pour une toiture en ardoise ?

26 mars 2020 Non Par Jean

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle toiture pour votre maison ? Pourtant, avec le nombre pléthorique de modèles de toiture que le marché vous propose, il vous est sûrement difficile de faire le bon choix. Néanmoins, comme vous le savez sûrement déjà, le choix du matériau d’un toit ne doit prise à la légère. Si vous disposer d’une toiture en pente, privilégiez l’ardoise, un matériau connu particulièrement pour bénéficier bon nombre de bienfaits. Découvrez ainsi dans ce présent article les bonnes raisons qui vous poussent sûrement à choisir une toiture en ardoise.

Toiture en ardoise, les propriétés

Avant de connaître les atouts d’une toiture en ardoise, il convient de savoir ses propriétés. Pour commencer, l’ardoise s’agit d’une roche faisant partie de la famille des schistes et est capable de se diviser d’une manière facile en de nombreuses plaques minces. Son allure feuilletée facilite son usage pour recouvrir les toits. Il s’agit d’un matériau le plus communément utilisé depuis plusieurs générations pour habiller une toiture. Avec l’avancée de la technologie, les tuiles en ardoise peuvent exister dans tous les modèles. Il y en a pour tous les goûts et les besoins. Il est à savoir qu’il existe 2 grands types d’ardoise : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique.

Les avantages d’un toit en ardoise

Comme évoqué plus, si l’ardoise est très prisée pour la conception d’un toit d’une maison, c’est parce que ce matériau regorge pleins atouts intéressants. Outre son look élégant, le premier avantage de ce matériau réside dans sa grande résistance. En effet, il peut résister aux différentes intempéries ainsi qu’aux changements climatiques. Il est à savoir qu’un toit en ardoise peut durer jusqu’à 100 ans. Il est même connu pour résister efficacement au feu.

En outre, une ardoise est aussi réputée pour ses qualités d’étanchéité et d’isolant. Il s’agit d’un meilleur isolant, ce qui vous permet de faire d’économies en énergie. Il ne permet bien évidemment pas de déperditions thermiques. Ce matériau est également imperméable.

Un autre avantage d’une ardoise réside dans le fait qu’il permet de s’adapter à tout type de toiture. Effectivement, ce matériau peut être découpé selon vos besoins, et ce, dans tous les formats. En feuilles rectangulaires ou en écailles, une ardoise peut parfaitement offrir un style particulier à votre toit. Pour finir, comme l’ardoise est un matériau naturel, elle est entièrement écologique. Son utilisation reste donc un bienfait sur la santé de l’environnement.

Certes, vous savez maintenant qu’une toiture ardoise reste un choix judicieux pour profiter d’un matériau à la fois solide, élégant et facile à manier.