pourquoi il y a-t-il de la mousse sur la toiture

pourquoi il y a-t-il de la mousse sur la toiture

27 mai 2019 Non Par ADMIN

L’apparition de mousse sur le toit n’est jamais un bon signe. Effectivement, ce genre de phénomène accélérera la dégradation de la toiture. En plus de cela, vous aurez de grandes chances de perdre le confort dont vous avez toujours voulu dans la maison. La question qui se pose est de savoir la cause de l’apparition de mousse sur un toit.

Les causes de l’apparition de mousse sur le toit

Une trace de mousse n’apparaîtra pas comme par hasard sur une toiture. Notez alors que ce genre de problème peut se produire sur un toit en proie à l’humidité régulièrement. Les fortes pluies peuvent occasionner l’apparition de mousse. Mais un manque d’entretien peut aussi en être la cause. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de prendre soin de votre toiture de manière régulière si vous ne voulez pas avoir des problèmes à l’avenir.

Comment démousser un toit ?

Si la quantité de mousse est encore petite. Vous n’aurez qu’à brosser le toit ou opter pour une raclette. Dans ce genre de situation, il faut à tout prix éviter l’utilisation de l’eau de javel, car ce produit peut détériorer le toit dans un bref délai. Vous devriez aussi éviter le nettoyage à haute pression. D’ailleurs, l’État ne recommande l’application de cette méthode que par des professionnels qualifiés vu les problèmes qu’elle pourrait occasionner. Effectivement, il suffit d’un petit mauvais geste pour détériorer le toit tout entier. Au cas où vous souhaiteriez autant faire le nettoyage tout seul. Vous devriez faire très attention lors de l’intervention sinon vous pourriez abîmer le toit. Pensez aussi à demander l’aide d’un ami ou un membre de la famille afin que vous puissiez agir efficacement. Avant d’intervenir, vous devriez faire un inventaire de vos équipements ainsi que vos matériels. Cela vous permettra d’agir dans un bref délai et avec beaucoup d’efficacité. Il vous est aussi conseillé de marché sur la jonction des tuiles lorsque vous serez sur le toit. Quant au démoussage, cela doit se faire en position allonger afin que vous ne mettiez pas le poids de votre corps en entier sur le toit.

Traitement anti-mousse : quand vous devriez le faire

Normalement, l’application d’un traitement anti-mousse doit se faire deux fois ans après un bon nettoyage. La première intervention se fait au printemps. Cela vous permettra de faire une brève analyse des dégâts laisser par l’hiver tout en préparant le toit pour l’été. La seconde application est à mettre en automne. Pour cela, vous devriez attendre que les arbres perdent leurs feuilles afin d’éviter un second nettoyage. De cette manière, vous pourriez enlever tous les débris qui se trouveront sur le toit. Vous préparerez aussi la toiture à affronter l’hiver en faisant le traitement durant cette saison.

Peu importe la situation, assurez-vous que la météo soit propice au nettoyage du toit avant d’intervenir. N’oubliez pas que le produit que vous appliquerez sur le toit doit être laissé au repos pendant trois jours. Autrement dit, il ne doit subir aucune pluie durant ce temps. Dans le cas contraire, votre intervention ne servira à rien puisque le produit s’évaporera facilement.