la maison BBC: que des avantages ?

la maison BBC: que des avantages ?

17 février 2020 Non Par Jean

Confort d’utilisation, impact positif sur l’environnement, économie d’énergie considérable, voilà ce qu’offre la maison BBC comme avantages. Certes, la construction de ce genre d’habitation présente un investissement de départ important, mais les bénéfices qu’il procure en valent la peine de se lancer. Qui plus est, moyennant certaines conditions, il est possible d’octroyer des aides financières venant de l’État. Cela entre dans la politique d’encouragement pour la préservation de l’écologie. Toutefois, certains points sont à considérer avant de prendre cette option parce qu’elle demande diverses conditions.

Pourquoi opter pour une maison BBC ?

La première caractéristique d’un Bâtiment à Basse Consommation ou BBC est qu’il consomme très peu d’énergie en raison de son isolation très performante. Aussi son orientation, spécialement étudiée pour exploiter le soleil au maximum, il est plus facile d’atteindre l’objectif fixé au départ par rapport au rendement. Le confort thermique, en été comme en hiver, est optimisé parce que la chaleur reste homogène durant toute l’année. En outre, le rejet de CO2 est nettement réduit parce que le recours à l’énergie fossile est limité ou presque nul. Sur le plan global, c’est une maison très rentable, car les surcouts liés à l’enveloppe sont compressés par des équipements de chauffe réduits en plus des incitations fiscales très avantageuses.

Les inconvénients d’une maison BBC

Le premier frein qui empêche tout le monde d’accéder à la maison BBC est le prix. Il s’agit effectivement d’un projet très onéreux qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Déjà, une nouvelle construction coûte une fortune, mais pour cet investissement, ces prix seront multipliés au moins deux fois par rapport à ceux d’un logement classique. En outre, afin d’acquérir des aides financières, vous aurez besoin de l’intervention d’un constructeur certifié par le label BBC. Par la suite, il faudra toute une équipe d’expert pour choisir le matériel et les matériaux nécessaires pour la construction. C’est uniquement après avoir rempli ces critères que vous pourrez envisager l’avancement du projet.

Les démarches à suivre pour la construction d’une maison BBC

Avant de pouvoir bénéficier de tous ces avantages, vous devez vous conformer à certaines règles et suivre différentes étapes. De prime abord, le choix du terrain de construction doit être effectif parce que ce n’est pas n’importe quel terrain qui peut accueillir ce genre de bâtiment. L’exposition du terrain, l’environnement proche, le voisinage, le sol, les risques, la constructibilité du terrain et la végétation sont à prendre en compte pour ce choix. De ce fait, le moyen le plus rapide d’accéder à ce genre de terrain est le recours à une agence immobilière. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit idéal vient le moment de procéder à la demande de permis de construire. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais tout dépend des exigences dans votre région. Par la suite, le choix du constructeur doit aussi passer par nombre d’étapes parce que vous avez besoin de spécialistes qui maitrisent les conditions de construction d’une telle maison. Tout cela signifie que vous aurez besoin d’une grande préparation avant de pouvoir utiliser votre maison BBC.