Fenetre en Alu ou PVC ?

Fenetre en Alu ou PVC ?

27 juin 2019 Non Par ADMIN

Les fenêtres assurent une bonne luminosité à l’intérieure de la maison pendant la journée. Cependant, en tant qu’ouverture, elles peuvent être source d’insécurité ou d’inconfort. En effet, environ 15 % des pertes de chaleur dans la maison se fait au niveau de la fenêtre. Il est donc indispensable de faire le bon choix de fenêtre. Alors, que choisir entre une fenêtre en alu et une fenêtre en PVC ?

Les avantages et les inconvénients d’une fenêtre en aluminium

La fenêtre en aluminium possède beaucoup d’avantages grâce aux nombreuses qualités de ce matériau. Parlons de sa robustesse pour commencer. L’aluminium est un matériau très malléable et très léger, malgré cela, il est solide et résistant. Il peut encaisser les chocs et ne craint pas les intempéries. De plus, contrairement à d’autres matériaux comme le fer, il ne rouille pas. Cela lui confère une très longue durée de vie sans que vous ayez à faire de gros travaux d’entretien. Il suffit de nettoyer la fenêtre avec de l’eau et du savon. Pour la performance d’isolation, les menuiseries en aluminium sont aujourd’hui équipées d’un système de rupture de pont thermique. Ainsi, il n’y a plus à craindre au niveau de l’isolation thermique. Enfin, pour l’esthétique la fenêtre en aluminium est très moderne et disponible en de nombreux coloris.

L’inconvénient avec la fenêtre en aluminium, c’est son prix qui est assez élevé par rapport aux autres types de fenêtre. Et si vous choisissez les entrées de gamme, vous ne bénéficierez pas certains de ces avantages comme la rupture de pont thermique. Ce qui aura une conséquence sur la performance d’isolation de la fenêtre.

Qu’en est-il de la fenêtre en PVC ?

La fenêtre en PVC possède presque les mêmes qualités d’une fenêtre en aluminium. En effet, le PVC est un matériau qui ne rouille pas et qui ne demande pas beaucoup d’entretien. La fenêtre en PVC est également disponible en de nombreux modèles et de couleurs. Elle possède aussi une excellente performance d’isolation thermique. De plus, Le PVC reste le matériau dont le prix est le plus abordable sur le marché. Naturellement, une fenêtre en PVC est moins chère qu’une fenêtre en aluminium.

En revanche, le PVC supporte mal les rayons ultra-violets et le vieillissement. En effet, au fil du temps, il a tendance à jaunir. Enfin, si la fenêtre en PVC est moins onéreuse que celle en aluminium ; le PVC est de loin moins robuste et moins durable que l’aluminium. Le choix vous appartient donc : soit choisir les qualités de l’aluminium ; soit opter pour le prix du PVC.