facade qui cloque, comment faire ?

facade qui cloque, comment faire ?

28 juin 2019 Non Par ADMIN

Votre façade est considérée comme le visage de votre maison. Une belle façade assure la valeur de votre bien. Si vous êtes en pleine rénovation, on vous recommande de penser à repeindre ou à entretenir votre façade. Si vous constatez que cette dernière cloque, on vous propose d’en prendre soin sans plus attendre. D’ailleurs, c’est une opération tout à fait facile à réaliser. Pour vous aider, on vous propose de suivre ces quelques conseils.

Pourquoi une façade cloque ?

Avant d’entretenir votre façade, il est important de connaitre l’origine des cloques. Sachez donc que c’est une sorte de dégradation qui est due à l’humidité. Si vous avez peint votre surface alors qu’elle n’était pas encore sèche, cela peut causer des cloques. La présence de fissure dans les murs peut également engendrer ce type de dégradation.

Il y a également l’absence de coupe-vapeur. Cela peut entraîner une condensation ainsi que l’apparition de bulles entre le substrat et le revêtement qui le protège.

Sachez également que les cloques peuvent apparaître à cause de l’utilisation d’une peinture à solvant sur une surface trop chaude. Cela peut également arriver si vous choisissez de peindre votre deuxième couche sur une première qui ne soit pas complètement sèche.

Si vous constatez que votre façade cloque, on vous recommande de l’entretenir sans plus attendre.

Comment entretenir votre façade qui cloque ?

Les peintures principalement concernées sont celles qui sont satinées ou brillantes. Pour être plus précis, ce sont les modèles riches en résine et qui sont particulièrement fermés. Les cloques apparaissent quand le solvant essaie de sortir du feu sous-jacent de la surface peinte. Pour éviter la dégradation de votre façade, on vous conseille d’opter pour l’enduit gratté.

C’est une opération tout à fait simple à réaliser. On vous recommande donc de commencer par enlever l’enduit boursouflé. Poncez et ensuite grattez la couche qui se décolle. Une fois que c’est fait, pensez à apprêter les parties dénudées avant de les repeindre. Pour finir, n’oubliez pas de restaurer le mastic non adhérent et placez des boucles d’aération.

Si la surface qui cloque est assez étendue, on vous propose d’enlever la peinture à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un pistolet thermique. Si vous vous faites des soucis pour votre support, sachez que les cloques n’apparaissent qu’après l’application de l’enduit.

Prendre soin de votre façade

Il est tout à fait possible de protéger votre façade contre les cloques ou contre l’humidité. Pour cela, on vous conseille de poser votre revêtement de façade dans les règles de l’art. En effet, il est important de nettoyer le support et attendre le temps de séchage avant d’appliquer le revêtement de votre façade. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires à la réalisation de ce projet, on vous propose de demander l’aide d’un professionnel.

Si votre façade dispose de joints souples ou rigides, on vous conseille de l’entretenir. En effet, au fil du temps, ces derniers risquent de disparaître, de se durcir ou de craquer. Vous pouvez donc entretenir votre façade, tout en rénovant les joints.