Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?

12 février 2019 Non Par Jean

Si vous avez l’habitude de vous ranger de vieux trucs dans le grenier. Sachez dorénavant que vous pourriez aussi le transformer en une pièce de vie si vous le voulez vraiment. Cela vous fera une chambre de plus dans la maison. Nous allons voir ci-après comment faire pour réaliser un tel projet.

Les points à vérifier avant de commencer les travaux

Avant de se lancer dans l’aménagement du grenier, il est important de connaitre si la pièce est saine ou non et si elle supportera aussi les travaux que vous allez entreprendre. Il faudra aussi déterminer si la pièce est facile à accéder et si le plafond n’est pas trop bas. Si tout est parfait, alors, vous pourriez commencer par imaginer la manière dont vous allez transformer votre grenier. Notons que vous devriez aussi entreprendre des travaux d’isolation vu la hauteur à laquelle se trouve un grenier. Ajouter à cela, vous devriez utiliser des matériaux plus solides et performants afin d’assurer la robustesse de la pièce à la fin des travaux.

Même l’aménagement intérieur de la pièce doit être préparé en avance pour ne citer que la disposition des meubles et votre choix de couleur pour les murs. Sachez que dans certains cas, vous devriez faire une demande d’urbanisme. Toutefois, cela dépendra de la commune dans laquelle vous habitez. Pensez aussi à vous informer sur les primes que vous pourriez avoir pour l’isolation de votre grenier.

Le choix de matériaux pour les travaux

Le choix de matériaux est important dans la transformation d’un grenier en pièce de vie. D’abord, vous devriez choisir le sol selon les raisons qui vous ont poussé à faire les travaux. Notez bien que diverses options vous seront proposées sur ce point. Pour les murs, il vous faudra décider entre du bloc de béton et des creux en terre cuite. Mais vous pourriez aussi opter pour du béton cellulaire ainsi que du silicocalcaire. Chaque type de béton possède ses propres capacités thermiques et acoustiques pouvant s’adapter à vos besoins.

Concernant les fenêtres, vous devriez déterminer les dimensions ainsi que le matériau qui vous conviendra avec la technique de pose adéquate. Le vitrage et la performance de ces accessoires sont aussi à prendre au sérieux. Pour la porte, l’isolation thermique et l’isolation acoustique sont les points à prioriser. Vous pourriez vérifier sa capacité et les entretiens dont elle aura besoin quand vous serez sûr de sa capacité d’isolation. En parlant de l’isolation, n’oubliez pas de bien vous occuper de la toiture, car un toit mal isoler peut causer d’importantes fuites d’énergies. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous avez la possibilité de négliger les autres isolations à faire.

Vous désirez installer un système de chauffage dans la pièce ? Notez bien que vous pourriez poser tous les types de chauffage que vous voulez tel qu’un modèle à gaz ou mazout ainsi qu’électrique. En outre, il est important de prendre en compte le chauffage que vous possédez déjà dans la maison. Enfin, il y a la salle d’eau dont les principaux points à voir sont les arrivées et les évacuations d’eau. Il ne vous restera plus qu’à choisir les équipements dont vous aurez besoin et tout ira bien.

Pour conclure, vous savez maintenant qu’un grenier peut être transformé en pièce de vie si vous le désirez. D’un autre côté, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux au cas où vous ne vous sentiriez pas capable de les faire.