[En quête déco…] Aménager les combles, c’est futé !

[En quête déco…] Aménager les combles, c’est futé !

14 février 2019 Non Par Jean

Le comble est un emplacement dans la maison qui peut être exploité à bon escient. Cet espace qui se situe sous la toiture est un endroit parfaitement aménageable et dont on peut tirer pas mal d’avantages. Zoom sur l’aménagement des combles.

Aménager le comble, c’est possible !

Le comble est un ensemble de pièces de bois ou de fer qui supporte la couverture d’une maison. Il offre un volume intérieur entre le toit et le grenier dans lequel il est possible de réaliser des constructions diverses. Cet emplacement, généralement vide, peut en effet être transformé en une pièce supplémentaire pour votre maison. Vous pouvez ainsi avoir dans le niveau le plus élevé de votre demeure une chambre à coucher, un salon, une cuisine, ou même une salle de jeux pour les enfants, une chambre pour ados, une bibliothèque, un bureau, un atelier. En effet, tous les genres de pièces imaginables peuvent être installés dans les combles à condition toutefois que leur surface et leur volume le permettent.

Un comble bien aménagé est une touche de décor orignal !

On cherche toujours le décor idéal, celui qui exprime le plus notre style personnel et qui en même temps sort de l’ordinaire. Ceux qui sont en quête d’originalité pour décorer leur maison peuvent aménager les combles en espaces hors du commun. Le principal avantage architectural du comble c’est sa configuration avec les pentes formées par le toit. Cette pente distingue le comble des autres pièces et permet aussi en même temps son éclairage et son aération. Pour ce faire, on installe des fenêtres de toit ou des lucarnes aux designs, formes et tailles variés. Chacun choisis le type d’ouverture qui convienne à son goût tel qu’une petite lucarne, une fenêtre coulissante, battante ou oscillo-battante, etc. La taille dépend de notre besoin en éclairage ou en ventilation. Plus on nécessite plus d’air et de lumière dans la pièce formée par le comble, plus la taille de ses ouvertures doit être grande. L’avantage des grandes fenêtres c’est notamment l’optimisation de l’éclairage de cette pièce. Vous aurez une pièce éclairée naturellement par la lumière du soleil le jour ou la lumière de la lune lors des pleines lunes. De tels éclairages augmentent l’originalité et le côté fun de la pièce dans le comble.

Aménager les combles, c’est aussi faire de l’économie!

Face au coût cher de la vie et à la dégradation de l’environnement, faire de l’économie est devenue la priorité des priorités. Il se trouve justement que l’aménagement des combles nous permet de faire un certain nombre d’économies : d’abord de l’économie dans la construction et ensuite de l’économie d’énergie. En effet, d’un côté, au lieu de procéder à des travaux de rénovations importantes de la maison et qui nous coûtent très cher, songez plutôt à aménager votre comble pour économiser de l’argent ! Cette opération est facile et est donc beaucoup moins onéreuse que d’autres genres travaux de construction (extension ou agrandissement). De l’autre côté, l’aménagement du comble est l’occasion pour faire des travaux d’isolation qui permettent d’éviter les fuites thermiques de la maison. Ainsi, votre dépense de chauffage diminuera de manière conséquente (jusqu’à 30 %).