comment isoler la toiture

21 novembre 2019 Non Par Jean

Pendant les fortes saisons, il est impératif d’améliorer le confort de sa maison pour avoir une vie sereine. Suite à la présence des déperditions thermiques, les occupants commencent à dépenser plus de budgets en matière d’énergie. À part les ouvertures, les murs, les façades et les combles, la toiture mérite aussi d’être bien isolée pour éviter toute sorte de condensation due à la présence de la pluie, des neiges, etc. Découvrez ci de suite toutes les astuces nécessaires pour isoler votre toiture.

L’importance de l’isolation de la toiture

Comme toute menuiserie, tout ce qui entre en contact direct avec les aléas climatiques peut occasionner une déperdition thermique. Dû à ce phénomène, il est donc important de bien isoler ces matériaux afin d’économiser plus d’énergie. En principe, le toit, en étant la première paroi qui entre en contact direct avec l’extérieur, pourra fournir une fuite thermique jusqu’à 30 % en laissant entré le froid, l’humidité et la chaleur intense.

Pour un confort impeccable en toute saison, isoler une toiture est l’une des choses importantes pour réduire toute consommation d’énergie comme le chauffage ou ventilation. De plus, avec une bonne isolation de toiture, votre toit sera protégé de façon optimale contre les aléas climatiques et doté d’une durabilité incontestable.

Quelles sont les règles d’or à suivre pour bien isoler la toiture ?

Avant de procéder à l’isolation de votre toiture, il est fortement conseillé de suivre ces règles d’or. A priori, il faut se pencher sur les choix des matériaux à concevoir. En général, choisir la matière pour isoler sa toiture exige une grande réflexion que ce soit au niveau de sa fonctionnalité ou au niveau de sa structuration. Pour information, optez pour des laines minérales, le matériau le plus utilisé en matière d’isolation de toiture, elles ont un caractère très étanche par rapport à l’air ou à la vapeur.

En ce qui concerne la pose, elle doit être installée uniformément. À part cela, la surface de la toiture doit être recouverte intégralement sans laisser un petit creux. Ensuite, pensez à bien coller les joints afin d’éviter tous risques. Par rapport aux matériaux et le pare-vapeur, évitez de ne pas les interrompre. Et pour terminer, il est nécessaire de bien entretenir régulièrement votre toiture pour s’échapper de toute sorte d’humidité.

Ce qu’il faut savoir en matière d’isolation de toiture

Généralement, avant de procéder à toute rénovation, construction ou aménagement d’un extérieur d’un habitat, la première chose à faire est de se renseigner sur les normes et les règlementations d’urbanisme en vigueur. Ensuite, faites préalablement une déclaration auprès de votre mairie ci c’est obligatoire afin de s’affranchir d’une sanction pénale. Ensuite, il faut que l’épaisseur idéale de la matière isolante soit entre 12 à 20 cm pour une parfaite isolation. En cas de difficulté, faites appel à des professionnels.