Comment construire une maison individuelle confortable ?

Comment construire une maison individuelle confortable ?

16 décembre 2018 Non Par Gérard Rodriguez

Pour construire une maison et faire en sorte qu’elle soit bien confortable et agréable pour vous et votre famille, il faudra veiller à suivre plusieurs étapes importantes. Vous aurez une grande quantité de démarches, de décisions à prendre, et surtout, un investissement plus ou moins important à faire. Ce sera parfois très épuisant pour vous, mais vous devez savoir que tout cela est nécessaire pour garantir la réussite de votre projet, et vous permettre d’avoir la maison de vos rêves.

Les préalables à la construction d’une maison individuelle

La toute première étape avant la construction de votre maison individuelle, c’est l’emplacement. Vous devez chercher une ville, un quartier qui vous semble agréable à vivre et dans lequel vous vous sentirez à votre aise. Pour ce faire, il faudra prendre en compte, certains critères en fonction de ceux qui ont le plus d’importance à vos yeux. Il s’agit par exemple : de la proximité des écoles, la proximité des commerces ou du centre-ville, l’absence d’aéroport ou de chemin de fer dans les environs immédiat pour éviter les bruits, etc.

Tout ceci pourra grandement influencer le côté confortable de votre nouvelle maison. Ensuite, vous pourrez trouver un terrain, un lotissement ou une prairie, en fonction de vos envies et de vos moyens. A ce propos, si vous comptez demander un prêt pour ce projet, il faudra vous assurer d’obtenir les fonds, avant de démarrer les travaux sur votre chantier. Vous devrez vous renseigner sur les règles d’urbanisme qui sont appliquées dans la région où se situe votre terrain.

Il faudra ensuite élaborer votre plan de construction, avec l’aide d’un architecte qualifié, et obtenir un permis de construire auprès des autorités communales. N’oubliez pas de souscrire à des assurances, telles que la garantie « dommages-ouvrages ». Cela vous permettra d’accélérer les travaux de réparation, si éventuellement votre maison était livrée avec des défauts ou des dommages.

Comment construire une maison individuelle confortable ?

Choisir le bon artisan

Pour construire une maison individuelle qui respecte vos envies et vos besoins, vous pouvez faire le choix d’être vous-même, le maitre d’œuvre. Cela implique que devrez suivre tous les travaux, à chaque étape d’avancement, et vous assurer que tout se déroule comme vous le souhaitez. Toutefois, pour faire plus simple, surtout s’il s’agit de votre première maison, le recours à une entreprise spécialisée serait préférable. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez régulièrement visiter le chantier, pour avoir une idée de l’état d’avancement des travaux. Votre présence pourra agir positivement sur le rendement des tous les intervenants (ouvriers et maitre d’œuvre), et les obliger à prendre le travail plus au sérieux.

Par ailleurs, c’est une méthode très efficace pour s’assurer que les fonds investis servent réellement aux travaux, et que les matériaux utilisés sont de bonne qualité. C’est pour éviter tous les risques, que de nombreux propriétaires de maison individuelle, ont choisi de s’adresser à une entreprise de constructeurs, affiliée à un syndicat professionnel. En outre, les constructeurs dont les travaux sont réglementés par la loi du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), sont également très fiables.

Vous pourrez signer un CCMI et être ainsi protégé contre les différents risques de ce genre de projet. Lorsque toutes les dispositions sont prises et que votre maison est finalement construite, vous devez aussitôt l’inspecter, et de fond en comble pour vous assurer que tout soit conforme et en bon état. Vous disposez d’un délai de plusieurs jours pour faire une réclamation, si toutefois, la maison ne répondait pas à vos critères, ou à n’importe quel critère évoqué dans le contrat. Vous pourrez alors faire faire les réparations nécessaires, pour avoir votre maison idéale.