Comment construire une maison à basse consommation énergétique ?

Comment construire une maison à basse consommation énergétique ?

16 décembre 2018 Non Par Gérard Rodriguez

Comme pour n’importe quel autre type de maison, la construction d’une maison à basse consommation énergétique nécessite une grande implication de votre part. Vous aurez de nombreuses étapes à suivre, suivant une chronologie donnée, pour assurer le bon déroulement des travaux et leur bonne fin.

Le choix du terrain pour votre maison

La première étape de la construction d’une maison c’est toujours le choix du terrain, et celle-ci n’est pas une exception. En effet, ce choix est déterminant quant à la faisabilité de votre projet. Vous pouvez donc vous en charger personnellement, en ayant recours à une agence immobilière pour vous conseiller. Vous pouvez aussi choisir de laisser votre société de constructeurs s’en occuper, car des professionnels seront plus aptes à déterminer l’emplacement idéal pour recevoir une maison de ce type.

Comment construire une maison à basse consommation énergétique ?

Les astuces pour avoir une maison à basse consommation énergétique

Avant tout, il faut savoir que la construction d’une maison à basse consommation énergétique, nécessite un peu plus d’attention que celle d’une maison classique. En effet, pour ce type de maison, chaque matériel utilisé compte. Il est fortement recommandé de se tourner vers les matériaux plus performants, surtout pour ceux qui interviennent dans l’isolation de la maison. La raison est toute simple : une bonne isolation permet de réduire considérablement la consommation d’énergie utilisée pour le chauffage.

Par ailleurs, pour ce qui concerne la construction elle-même, le maitre d’ouvrage, conjointement avec l’architecte, devra déterminer quelle est la meilleure position pour implanter les fondations et construire la maison. Il faudra que la position du soleil soit prise en compte dans ce choix, car c’est de cela que dépend la grande partie des économies que vous ferez. En réalité, plus le soleil pourra pénétrer à l’intérieur de votre maison, plus il y fera chaud, et moins vous aurez besoin du chauffage. C’est pour cette raison que vos constructeurs devront disposer les pièces habitables au sud de l’habitation.

Ils doivent aussi prévoir de grandes ouvertures, pour des volets ou des fenêtres, qui laisseront passer plus facilement, les rayons du soleil. Cependant, les garages et autres pièces du même genre, sont à construire du côté nord. Il faut savoir que ces méthodes de construction, peuvent permettre à votre maison d’obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Toutefois, il faudra faire recours à des constructeurs spécifiques, et bien au fait de toutes les normes dans ce domaine, afin que votre maison réponde parfaitement à tous les critères.