clim réversible avantage et inconvénient

clim réversible avantage et inconvénient

8 mai 2019 Non Par ADMIN

Pour être en bonne santé, il faut vivre dans une maison bien aérée. Dans cette optique, il est nécessaire de s’équiper d’un climatiseur de qualité. La loi stipule d’ailleurs que tout logement construit à partir de 1982 doit avoir un système de climatisation. Il en existe plusieurs sur le marché parmi lequel figure le climatiseur réversible. Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Qu’est-ce qu’on entend par climatisation réversible ?

La clim réversible est d’abord un système de climatisation. Il permet de recycler l’air dans les pièces de la maison. Il s’agit d’une pompe à chaleur, mais on l’appelle clim réversible puisqu’il est plus qu’un simple climatiseur. Il permet également de mettre au chaud l’habitat. Bref, l’appareil est à la fois un système de climatisation et un appareil de chauffage. En effet, la climatisation réversible a le pouvoir de produire de l’air froid et de l’air chaud.

Son fonctionnement se fait comme suit : l’appareil dispose d’un liquide frigorigène qui intercepte les calories disponibles dans l’air. En mode climatiseur, la clim réversible se sert de l’air intérieur, mais il utilise l’air extérieur quand il fonctionne en mode chauffage.

Quels sont les avantages d’une clim réversible ?

En se référant à son fonctionnement, la clim réversible est un produit 2 en 1. Il permet d’aérer l’air dans la maison lorsqu’on le met en mode climatisation et met au chaud les pièces à vivre quand il fonctionne en mode chauffage. Le confort thermique est alors au rendez-vous, en été comme en hiver. Vous réaliserez également une économie sur votre investissement puisqu’un seul produit est à la fois un système de climatisation et de chauffage. Ensuite, la clim réversible vous permettra de faire des économies d’énergie importante. En effet, l’appareil fonctionne comme celui d’une pompe à chaleur. Aussi, il consomme moins d’énergie. Ce n’est pas tout, il est facile à installer et est réglable, côté température.

Quid des inconvénients de la climatisation réversible ?

Comme tout autre appareil, la climatisation réversible n’est pas parfaite. Il a aussi ses points faibles. Certes, il peut se transformer à un appareil de chauffage. Mais il faut savoir que ce mobilier ne peut être utilisé comme chauffage principal. C’est simplement un chauffage d’appoint. La clim réversible coûte également très cher. Il est de 20 % plus cher que les autres systèmes de climatisation. L’utilisation du mode chauffage dépend en outre des conditions météorologiques. Si la température extérieure est inférieure à 5 °, votre clim réversible ne pourra pas chauffer votre maison comme il faut. Vous devez y ajouter un autre chauffage d’appoint.