Choisir les tuiles d’une toiture

Choisir les tuiles d’une toiture

28 février 2019 Non Par Jean

Avec les grandes variétés de tuiles existant sur le marché, choisir les tuiles de la toiture devient un exercice de plus en plus difficile pour ceux qui veulent construire ou rénover leur maison. En faite, le choix des tuiles se fait d’après le goût personnel et le budget de chacun. Nous nous contenterons de vous indiquer ici les genres de tuiles qui existent actuellement pour vous aider à choisir les tuiles idéales pour vous.

Les fonctions des tuiles : isolants et décoratifs

Parmi les composantes de votre toiture, les tuiles sont le plus exposées au grand jour à la vue de tous. Elles entrent ainsi en considération dans la personnalisation de l’aspect extérieur de la résidence. Mais avant tout, la toiture (les tuiles particulièrement) a un rôle fondamental dans l’isolation de la maison. En effet, depuis la nuit des temps, ils ont été conçus pour que vents, pluies ou rayons de soleil ne puissent pénétrer à l’intérieur de votre demeure. De plus, les tuiles évitent aussi que la chaleur ne puisse s’échapper de la maison. En effet, accompagnées d’isolants spéciaux, les tuiles luttent contre les déperditions thermiques (perte de chaleur) qui augmentent le coût du chauffage intérieur d’un foyer.

Les variantes de tuiles de toiture

Les tuiles varient en fonction de leurs couleurs, des matériaux avec lesquels ils sont construits, de leurs formes et surtout de leur coût.

D’abord, concernant les matériaux avec lesquels les tuiles sont construites, les plus connus sont la terre cuite et le béton, mais il y a aussi actuellement le bois, l’ardoise et le zinc. Les tuiles en terre cuite sont les plus classiques et le plus résistantes. De plus, ce sont d’excellents isolants à conditions toutefois qu’on intercale entre elles et la charpente de la toiture un matériau d’isolation. Les tuiles en béton, pour leur part, coûtent moins cher que les tuiles en terre cuite, mais sont aussi moins résistantes qu’eux. Leur particularité est qu’ils peuvent changer de couleur suivant le changement du climat. Les tuiles en bois, en ardoise et en zinc se démarquent par leurs originalités et leur plus grande durabilité, mais certains d’entre ont un coût élevé (tuiles en ardoise).

Ensuite, s’agissant des nombreuses formes de tuiles existantes, ils diversifient les styles des tuiles pour pouvoir répondre aux goûts de chacun. D’ailleurs, la fonctionnalité d’une tuile varie en fonction de sa forme. Ainsi, les tuiles canal, comme leur nom l’indique, forment des canaux une fois assemblés les uns sur les autres et sont surtout présentes dans les régions méridionales. Ils conviennent notamment aux toitures à faibles pentes. Les tuiles plates sont quant à eux parfaites pour les toitures avec des pentes raides et sont aperçues dans les régions nord de la France. Pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie, ces genres de tuiles sont légèrement galbés. Les tuiles à emboitement (mécanique) conviennent aux résidences se trouvant dans les régions venteuses du fait de leur stabilité. Par ailleurs, elles sont légères et étanches.

Le changement de tuiles: une opération soumise aux réglementations d’urbanisme

Si vous rénovez votre toiture de manière à changer son aspect extérieur initial, vous devez d’abord déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Cette formalité a pour but de déterminer si cette opération de rénovation respecte les législations d’urbanisme en vigueur dans votre commune (plan local d’urbanisme, plan d’occupation du sol). En effet, ces législations prévoient quels sont les aspects extérieurs des maisons acceptés dans telle ou telle zone donnée. L’aspect extérieur de votre maison doit pouvoir correspondre au paysage de la zone où elle se trouve. La forme, la couleur et le matériau des tuiles sont ainsi pris en compte par la commune pour savoir si, d’un point de vue extérieur, votre maison s’inscrit dans le paysage d’une localité de la commune. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de votre commune avant d’acheter les tuiles pour éviter qu’ils ne soient pas conformes aux exigences légales.