Bien choisir sa toiture

Bien choisir sa toiture

22 février 2019 Non Par Jean

Avant d’aller plus loin dans les explications, il est bon de rappeler que jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur se fait depuis la toiture de la maison. De ce fait, choisir une bonne toiture est une initiative pour optimiser l’isolation de votre logement et ainsi optimiser votre confort thermique. Comment bien choisir sa toiture ? On fait le choix avec vous dans cet article.

Le choix de la charpente

Pour choisir au mieux la charpente de votre toiture, il y a quelques critères à prendre en compte. Tout d’abord, il faut s’assurer de la fiabilité de l’élément porteur de ce matériel. Vu que la charpente vient solidifier l’ensemble tout en préparant l’installation de la toiture, sa solidité doit être irréprochable. Aussi, elle assure une fermeture très solide de la construction d’où le besoin d’une structure bien tenace.

La toiture et le climat

Le toit est une installation qui s’expose au changement climatique. De ce fait, il faut bien considérer sa solidité à résister aux intempéries pour ainsi conserver sa pérennité. Donc, il faut une excellente couverture de la charpente pour bien assurer l’isolation de l’ensemble ainsi qu’une bonne ventilation dans votre logement.

La charpente et le feu

Toujours au niveau de la charpente, lors d’un incendie, cet élément est le plus exposé au feu. Il est donc impératif que sa structure soit bien résistante, même exposée au feu. Le choix de l’essence du bois devient alors une évidence. Pour cela, vous avez le choix entre le bois massif et le bois industriel lamellé-collé. Il est aussi possible de choisir une charpente en métal ou en béton pour éviter les dangers causés par l’effondrement de la charpente lors des accidents inévitables.

Le revêtement de votre toiture

Mais il n’y a pas que la charpente qui doit être bien choisie. Il faut également prendre en compte le revêtement de votre toiture. Pour cela, le choix est très vaste et dépend en général du type de votre maison et de votre budget. Le matériau le plus classique pour un toit est les tuiles en terre cuite. Léger, mais surtout très résistant aux intempéries et à la neige, la toiture en terre cuite peut couvrir une maison traditionnelle et une maison moderne. En plus, ce type de toiture affiche une excellente isolation thermique d’où une réduction importante de déperdition de chaleur dans la maison.

Des tuiles en bois ou des tuiles en béton ?

Les tuiles en béton et les tuiles en bois possèdent les mêmes propriétés que les tuiles en terre cuite. En fait, ces types de tuiles sont très résistants au changement climatique et peuvent être installés sur tous les modèles d’habitations. Aussi, les tuiles en bois peuvent accompagner un grand bâtiment tout comme une petite cabane.

Choisir une toiture en ardoise

Un matériau qui affiche une praticité hors pair, l’ardoise est le nouveau modèle de toiture privilégié par les architectes d’aujourd’hui. Facile à installer et ne nécessite pas d’entretien spécifique, vu qu’elle peut être nettoyée par un simple passage de pluie, la toiture en ardoise est aussi un moyen qui donne une esthétique parfaite à l’ensemble de votre résidence.