Avantages et inconvénients de choisir un toit plat pour sa maison

Avantages et inconvénients de choisir un toit plat pour sa maison

1 avril 2019 Non Par ADMIN

Faire construire une maison est un projet unique, important et marquant. Vous prenez des décisions difficiles qui détermineront les vingt, trente ou encore quarante prochaines années de votre vie. Pour bien réussir un projet de construction, il est impératif de bien s’informer. Laissez-nous vous aider à prendre une décision éclairée sur le sujet grâce à la liste des avantages et inconvénients du toit plat.

Les avantages d’une toiture plate

Gain de place

Sous une toiture inclinée, vous aurez la possibilité d’aménager un comble. Tandis que sous un toit plat, il est tout à fait possible d’aménager n’importe quelle pièce. De ce fait, vous n’êtes certainement pas confronté à aucune limite vu que vous ne perdez aucune surface sous les inclinaisons de votre toit. L’espace sous un toit plat est en effet plus facile à aménager selon vos souhaits.

Un design épuré

Un toit plat séduit notamment par son design épuré. Qui plus est, il représente distinctivement le style moderne. Pour cela, il se marie parfaitement aux formes ainsi que lignes de l’architecture contemporaine.

Construction moins onéreuse

Par rapport à une structure de toit complexe, la construction d’un toit plat s’avère la plus facile à réaliser et encore la moins onéreuse.

Espace de toit utilisable

En principe, avec une toiture plate, de nombreuses possibilités d’utiliser l’espace sont envisageables. Avec ce type de toiture, on peut installer un système de climatisation et de ventilation, des panneaux solaires, un toit vert, une terrasse ou un jardin de toit sans oublier un système de récupération d’eau de pluie.

Revêtement de toiture durable

L’environnement et le climat vous tiennent à cœur ? Vous pouvez ainsi choisir parmi une plénitude de matériaux et techniques durables, aussi bien pour les toits plats que les toits inclinés. En outre, les toitures plates offrent tout un tas de possibilités que les autres types de toits. De ce fait, vous pouvez choisir entre le toit vert ou le toit blanc qui réfléchit les rayons solaires.

Les inconvénients d’un toit plat

Si vous envisagez de construire une maison avec un toit plat, il est important de bien choisir les artisans qui vont s’occuper de la construction. En effet, le principal inconvénient de ce type de toiture est son étanchéité. Pour résoudre un tel problème, plusieurs solutions s’offrent à vous. Même si on le nomme toit plat, il n’est en réalité jamais réellement plat. Soit, il est légèrement bombé ou soit il est en pente très légère de 5 ° maximum avec des trous d’évacuation.

En somme, l’étanchéité des matériaux est bien travaillée au plus précis pour mieux garantir leur durabilité dans le temps. L’autre inconvénient d’une toiture plate est également la limite de construction. En effet, certaines régions disposent des normes architecturales et certaines zones sont soumises au contrôle des ABF. En fonction de la réglementation qu’ils imposent, il est possible qu’une maison à toiture plate ne soit pas autorisée.